Sardaigne

Filtres

Showing the single result

1 product

  • Quickview

    Agripunica

    ,

    Appellation : Sardaigne

    Le fabuleux domaine de SASSICAIA en Sardaigne

    Un des 100 meilleurs domaines, par le Wine Spectator

    C’est sur les plus beaux terroirs calcaires dans le sud-ouest de l’île, dans la région du bas Sulcis de la prestigieuse appellation Isola dei Nuraghi, que sont cultivés les plus grands carignans de Sardaigne, depuis une époque remontant probablement aux Phéniciens. C’est ici que les propriétaires de la Tenuta San Guido (SASSICAIA) ont décidé de créer en 2002 le fabuleux domaine AGRIPUNICA. Le projet est né de Giacomo Tachis, créateur de SASSICAIA et SOLAIA,qui a décelé l’immense potentiel du carignan sur ces terroirs somptueux.

    Sebastiano Rosa, vinificateur du mythique SASSICAIA, copropriétaire et directeur de ce nouveau domaine, y travaille le carignan en véritable virtuose.

    A cheval sur les communes de Barrua (Santadi) et Narcao, à l’intérieur des terres, les parcelles  sont composée de 65 Ha de vieux pieds de carignan, cabernet sauvignon et merlot, et 5 Ha de vermentino et chardonnay, sur des sols d’argile sablonneuse sur calcaire. Le sud-ouest de la Sardaigne est un lieu privilégié aux conditions climatiques parfaites pour la culture du carignan. Les hivers sont doux et les étés sont chauds et secs avec des chaleurs, attisées par le siroco soufflant d’Afrique, qui sont parmi les plus fortes de toute l’Italie. La quantité de lumière journalière dans cette région est optimale pour la maturité complète des baies. « La proximité avec la mer régule la chaleur extrême et stabilise le climat » explique Giacomo Tachis.

    Depuis peu, le domaine produit un vin blanc de vermentino de Sardaigne et chardonnay, fermenté en cryomacération puis élevé en cuves en béton, magnifique de fraîcheur et salinité. Les vins d’Agripunica sont marqués par la fraîcheur, l’élégance et des tanins soyeux. Le domaine a été considéré plusieurs fois de suite comme l’un des 100 meilleurs domaines italiens par le Wine Spectator.