Ligurie

Filtres

Showing all 1 result

1 product

  • Quickview

    Campogrande

    ,

    Apellation : Cinqueterre

    Un grand terroir mythique renaît : Cinqueterre

    Les Cinq Terres sont un vignoble mythique qui regarde la mer ligurienne (au nord de la méditerranée) et prend racine dans des schistes séculaires sur une partie de la côte de la Riviera Italienne, à l’ouest de La Spezia. La culture de la vigne y remonte à l’empire phénicien il y a plus de 3.000 ans. Elle est établie sur des falaises escarpées sur lesquelles les hommes ont construit à la main des terrasses, défiant le paysage accidenté d’une beauté spectaculaire qui surplombe la Méditerranée.  Le paysage culturel des Cinq Terre est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Le climat y est de type méditerranéen très doux, protégé des vents du Nord par l’Apennin. Les vignes sont balayées par les brises marines. Les difficultés naturelles, les pentes très inclinées et le travail intégralement à dos d’homme sur les falaises avaient conduit la plupart des jeunes de la région à abandonner le travail de la vigne. Pour notre bonheur, une poignée de vignerons courageux a redynamisé ce terroir magique.

    C’est ainsi que le géant piémontais Elio Altare et son ami Antonio Bonnani, natif de la région, se sont associés pour créer le fabuleux et confidentiel domaine de Campogrande dans la commune de Riomaggiore, la cinquième terre, afin de redonner vie à un terroir légendaire. Ils ont opéré un véritable sauvetage de ce vignoble en péril, et, fidèle au talent incommensurable d’Elio Altare, ils y produisent à présent des vins extraordinaires.

    Le Défi Héroïque d’Elio Altare et Antonio Bonnani

    Les vignes occupent 2 Ha de terrasses sur des pentes escarpées de schiste. La production totale n’est à peine que de 4.000 btles pour les blancs et tout juste 1.500 btles pour les rouges. Les cépages blancs cultivés sont le Bosco, floral et herbacé, donnant une délicieuse bouche de velours, et l’Albarola, avec des beaux amers délicats et des notes d’herbes sauvage. Les quelques pieds de rouges cultivés sont essentiellement du Bonamico, du Canaiolo et du Ciliegiolo.

    Les deux vignerons s’aident aujourd’hui d’un petit chariot remontant par crémaillère le long de la pente, mais ne peuvent accéder aux parcelles que par un chemin particulièrement escarpé. Issus d’une macération pelliculaire de 4 jours à 12ºC, les blancs sont élevés en cuve inox et conservent un coté cristallin. Les vins ne sont pas filtrés, afin de préserver leur intégrité et finesse.Le blanc Cinqueterre de Campogrande présente une belle salinité et une superbe minéralité et des notes citriques d’une grande fraîcheur.

    Ce sont des vins extraordinaires, servis sur les plus grandes tables, comme au Restaurant Armani sur la 5ème Avenue à New York. Il faut vraiment découvrir ces vins exceptionnels, qui sont le fruit d’un travail titanesque d’Elio Altare, légende vivant du Barolo.