Rioja

Filtres

Showing all 2 results

2 products

  • Quickview

    Contador

    ,

    Appellation : Rioja

    Le mythe en personne, deux fois 100/100 Parker.

    Au sortir de ses études d’œnologue, Benjamin Romeo décide d’aller se spécialiser à Bordeaux. Il est très vite rappelé sur ses terres par la désormais mythique bodega ARTADI chez qui il travaille de 1986 à 2000. Le reste est rentré dans l’histoire, Benjamin ayant créé les vins El Pisón et Pagos Viejos et amené ARTADI au  sommet qu’elle a atteint. En parallèle, il commence en 1996 à vinifier dans le garage de son père et à élever son propre vin dans la grotte creusée à même  la jupe de la montagne sous l’église fortifiée de San Vicente de la Sonsierra.

    En 2001 il décide de donner le nom de CONTADOR à celui qui allait devenir très rapidement son plus grand vin et devait le mener au plus haut niveau mondial, noté deux fois 100 / 100 par R. Parker en 2004 et 2005. Les vignes sont situées dans la Sonsierra autour de San Vicente, sur les meilleurs terroirs de toute l’appellation. La Sierra Cantabria protège San Vicente de la Sonsierra des vents humides et froids avec leur lot de pluies venues de l’Atlantique.

    Sur ces terres splendides et protégées, les vignes de Benjamin Romeo sont réparties sur 80 petites parcelles différentes, toutes taillées en gobelet. Certaines de ces parcelles magiques sont réservées exclusivement au vin mythique Contador, telles que El Bombón, El Bosque, La Isla, El Sauco, etc. Dans les assemblages élaborés par Benjamin, on retrouve selon les vins essentiellement les baies provenant de sols argilo-calcaires, mais aussi de la grave « alluviale », de l’alluvion-calcaire ou encore de sols sablonneux.

    Pour ses assemblages, le Tempranillo prédomine avec, selon les vins, un apport de Grenache rouge et parfois même 1% de viura (cépage blanc) dans le cas du Predicador. Les blancs sont composés essentiellement de Viura, Grenache blanche et de Malvoisie. Les vins de Benjamin Romeo sont tous extraordinaires, tout en finesse, subtilité et élégance.

    Il faut connaître au moins une fois dans sa vie l'expérience de déguster les grandes cuvées de Benjamin Romeo. Des vins racés et grandioses.

  • Quickview

    Exopto

    ,

    Appellation : Rioja

    Quand un français réinvente la Rioja

    Cela fait 15 ans que Tom Puyaubert, Gascon de pure souche, a posé ses valises dans le village de Laguardia, au cœur de la Rioja, où il a créé la Bodega Exopto.

    C’est en travaillant chez des grands tonneliers comme Demptos et Saury au contact des plus grands œnologues espagnols qu’il a appris à vinifier.

    Son premier vin, c’est en Virginie qu’il l’a fait, chez ROCKBRIDGE VINEYARD aux côtés de Sheperd Rouse, avant de travailler comme œnologue à Bordeaux. Ses valeurs sont : respect, équilibre, patience et tranquillité.

    Les vignes sont situées sur les communes de Laguardia (Rioja Alavesa) et Abalos (Rioja Alta). L’âge des pieds varie de 20 à 95 ans. Depuis 2012, il réalise une nouvelle cuvée superbe, Dominio del viento Crianza. Les sols argilo-calcaires de la Rioja Alavesa apportent force, structure et couleur au vin. Les sols de la Rioja Alta apportent de la minéralité et du fruit. L’assemblage des deux confère au vin une nature riche et équilibrée. L’originalité des vins de Tom consiste également dans l’assemblage systématique de trois variétés : le Tempranillo, le Graciano, et la Grenache.

    Les vins de EXOPTO reflètent toute la force et la richesse de la Rioja, avec un travail sur les assemblages à la bordelaise tout en finesse et élégance. R. Parker a déclaré à raison que les trois nouvelles cuvées de Exopto sont toutes extraordinaires.