Priorat

Filtres

Showing the single result

1 product

  • Quickview

    Mas Doix

    ,

    Appellation : Priorat

    Doix 2006  : « Complexe et élégant dans le style de La Tâche » selon Robert Parker.

    En 1998, Ramón Llagostera et Josep Doix reprennent le domaine de leur famille Mas Doix et avec lui le travail de 5 générations passionnées, remontant à 1850 et l’époque préphylloxérique.

    Leur philosophie et valeur principale est de transmettre les propriétés intrinsèques du terroir du Priorat.

    Oscar Llombart, oenologue, épaule Ramon dans son travail quotidien. De fait, leur  vin est vraiment le fruit d’un environnement, d’un sol, d’une inclinaison des parcelles, d’une orientation, d’un micro-climat et des variétés de cépages autochtones propres à la région et à leur savoir-faire.

    La situation géographique de Poboleda, située dans le Nord Est du priorat, protège le vignoble grâce à deux barrières naturelles : le Montsant (faisant face au Nord-Ouest) et la Serra del Mollo (faisant face au Sud-Est). Etant proche de ces deux barrières, Poboleda bénéficie des brises fraiches circulant dans la vallée. Cette température inférieure à la normale de la région permet des vendanges plus tardives mais aussi un meilleur mûrissement des baies.

    Les sols sont principalement d’ardoise « licorelle ». Toutes les parcelles sont situées à une altitude de 350 à 400 m au dessus du niveau de la mer.

    La bodega possède 15 Ha dont 3 Ha sur la finca Doix plantés en Grenache et Carignan depuis 85 ans, 3 Ha sur la finca Les Crestes plantés en Grenache et Merlot, 4 Ha sur la finca Mas de l’Osso plantés en Grenache, Merlot et Syrah,  1 Ha sur la finca El Ullastres planté en Grenache et 1 Ha sur la fina La Venteta planté en Cabernet Sauvignon. Les vignes ont été plantées il y a entre 70 et 100 ans et les rendements sont très bas (environ 400 g par pied).

    Les vins de la famille Llagostera sont des vins immenses, taillés pour la garde, de forte personnalité et de production très limitée.