Venetto

Filtres

Showing all 8 results

8 products

  • Quickview

    Romano Dal Forno

    ,

    Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore

    LE MYTHE VIVANT DE L’AMARONE

    Meilleur vin d’Italie par le B.I.W.A. : Valpolicella Dal Forno

    Issu de la quatrième génération d'une famille de vignerons, Romano Dal Forno a grandi avec l’amour de sa région et une passion indestructible et obsessionnelle pour son travail et l’amélioration continue de la qualité de ses grands vins. Depuis la création du domaine en 1983 dans la vallée d’Illasi à l’est de Vérone, au climat continental, la famille toute entière s’est engagée à ses côtés pour créer le mythe vivant qu’est devenu Dal Forno.

    Travailleur infatigable, Romano est épaulé par ses trois fils : Marco, Luca et Michele.

    Ses voisins de la Valpolicella disent de lui : « Il ne connait pas seulement chaque pied de ses vigne, il connait également et tutoie chaque grappe ! ».

    Le domaine compte aujourd’hui 26 Ha de vignes, avec une densité incroyable de 12.800 pieds / Ha.

    Doué d’une grand talent de visionnaire, Romano a opéré une sélection extrêmement minutieuse des pieds de son domaine, et qui l’a amené à prendre la décision courageuse d’éliminer la traditionnelle molinara de ses assemblages, au profit de l’Oseleta qu’il a réintroduite aux côté de la Corvina, la corvina grossa, la rondinella et la croatina.

    Le domaine ne produit que 3 cuvées d’exceptions :

    Un Valpolicella Superiore, élaboré avec le même soin que l’Amarone, et dont les baies sont passerillées pendant 4 à 6 semaines, ce qui confère au vin une intensité aromatique exceptionnelle.

    Un Amarone issue des plus vieilles vignes du domaine, et dont les baies subissent un passerillage de 3 mois, donnant au vin de la force et de l’élégance (100 kg de raisins donnent à peine 15 l de ce précieux Amarone).

    Un Recioto, joyau incontesté de la couronne Dal Forno et considéré comme le « noble père » de l’Amarone, produit en micro quantité exclusivement lors des millésimes exceptionnels, et issu de vignes orientées d’est en ouest près de Trenago sur des sols argilo-crayeux.

    Le travail incroyable à la vigne, la maîtrise absolue du bois lors de l’élevage et le soin minutieux apporté lors du passerillage permettent à Romano Dal Forno d’atteindre le sommet absolu de l’expression de L’Amarone et du Valpolicella, aujourd’hui nommé meilleur vin d’Italie par la grande institution italienne Best Italian Wine Awards. En 30 ans, la quête absolue de qualité de Romano a permis d’élever son domaine Dal Forno au meilleur niveau mondial.

  • Quickview

    Pieropan

    ,

    Appellations : Soave Classico, Amarone, Valpolicella Superiore

    La légende des plus grands blancs italiens et de l’Amarone incarnée

    Depuis 1890, quatre générations de la famille Pieropan ont contribué à faire du domaine l’emblème vivant des grands vins de Soave Classico en blanc, et plus récemment de l’Amarone et la Valpolicella, en rouge. C’est au coeur de la région du Soave Classico que la famille Pieropan élabore des vins blancs avec les cépages autochtones de Garganega et de Trebbiano di Soave depuis le 19ème siècle. Le domaine élabore 3 cuvées de blancs secs dont les prestigieuses cuvées Calvarino et la Rocca (parcellaires de ce climat mythique en haut du mont Rochetta) et un Recioto doux extraordinaire, Le Colombare (issu de raisins passerillés).

    Les sols des 36 Ha de blanc sont composés de roche volcanique, de tuf et de basalte pour les cuvée Soave Classico, Calvarino et Le Colombare; et de craie et d’argile pour la grande cuvée La Rocca. Toutes les parcelles sont orientées vers l’ouest.

    Les blancs de Soave Classico de la famille Pieropan reflètent l’élégance, la minéralité, la vivacité et la personnalité des meilleurs terroirs de blancs italien.

    Depuis une dizaine d'années, le domaine à commencé à produire des grands vins rouges avec ses immenses Amarones et Valpolicella Ruberpan qui ont fait les échos de la presse internationale, avec un style issu de leur culture de vinificateurs extrêmement fins et précis. Ces vins impressionnent par leur personnalité spectaculaires d’élégance et d’équilibre.

    Les 10 Ha de rouges sont plantées de Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina, et sont orientées au Sud. Les sols de ces parcelles sont composés de craie et d’argile.

    En quatre générations ancrées dans des valeurs traditionnelles, Pieropan a forgé une véritable légende des grands vins italiens.

  • Quickview

    Musella

    ,

    Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore

    La reine de la Valopicella Superiore.  Une immense vigneronne !

    Situé sur les hauteurs de San Martino Buon Albergo, le domaine familial de Musella est l’une des plus belles propriétés viticoles de toute la Vénétie, qui remonte à l’époque des comtes de Musella au 16ème siècle.

    Les chais sont installés dans une ancienne cours d’écuries datant du 16ème siècle, aux abords de la rivière Fibbio.

    La grange ancestrale au dessus des anciennes écuries a été rénovées pour accueillir la zone de passerillage des raisins, qui y sont séchés soigneusement avec une température  et une ventilation rigoureusement contrôlées. Le parc du domaine, riche en forêts, rivières, autres plantes rares et oliveraies, s’étend sur plus de 400 Ha d’un seul tenant.

    Seules 50 Ha sont plantées de vignes. La taille importante de la propriété permet d’avoir une diversité de sols extrêmement importante et d’avoir pu sélectionner les meilleures parcelles où poussent les vignes des vins de Musella.

    Le domaine est conduit et certifié par Demeter en biodynamie. Les vignes sont réparties sur trois collines exposées au sud-ouest et à l’ouest.

    Les sols d’argile rouge, de calcaire et de tuf (roche poreuse ayant pour origine des cendres volcaniques agglomérées) octroient au domaine une position privilégiée pour élaborer des grands Valpolicella Superiore, Ripasso et Amarone tout simplement fabuleux, d’une belle finesse avec un grain de tanins d’une pureté magnifique, et avec une fraîcheur splendide.

    Maddalena Pasqua di Bisceglie mène le domaine avec brio et ses vins sont réputés pour leur finesse et leur fraîcheur fruitée.

  • Quickview

    Frassinelli

    ,

    Appellation : Venetto

    Le goût de cépages autochtones

    La famille Frassinelli et une famille de vignerons installée de longue date à Mareno di Piave, dans le Veneto près des Dolomites, entre les collines de Conegliano Valdobbiadene et la rivière Piave. Ils cultivent 13 Ha plantés de cépages autochtones comme le Manzoni bianco, le raboso et le glera qui donne le prosecco, et produisent des vins d’artisan au superbe rapport qualité prix.

  • Quickview

    Venissa

    ,

    Appellation : Venise, île de Mazzorbo - Burano

    L’extraordinaire, rare et unique vin natif de Venise

    Il existe un secret bien gardé au cœur de la Venise native, constituée de l’île de Mazzorbo, qui jouxte celle de l’île des maisons de couleurs, Burano, et de Torcello.

    C’est en se promenant sur l’île de Torcello il y a un près de 15 ans, que Gianluca Bisol, propriétaire du légendaire domaine de Prosecco qui porte son nom, aperçut au loin quelques pieds de vignes dans un jardin près de la cathédrale, et qui allaient être arrachés par la propriétaire du jardin. Gianluca eut une forte intuition et demanda à pouvoir faire analyser par un ampélographe réputé un pied de ce cépage blanc avant qu’il fût arraché. Le résultat fut une révélation pour Gianluca, il s’agissait des 150 ultimes pieds de Dorona, ce petit raisin doré (d’où son nom), dont le vin blanc était servi dans les banquets des Doges de Venise dans le passé, et qui allait s’éteindre et disparaître définitivement dans les jours suivants. Après maintes négociations, Gianluca Bisol racheta ces pieds et les planta de l’autre côté du canal sur une parcelle de 0,8 Ha, sur l’île de Mazzorbo. Ainsi naissait l’extraordinaire aventure de Venissa, en 2002.

    Au pied de cette petite parcelle de vigne magique, Gianluca Bisol a construit une ensemble de charme de 6 chambres d’hôtes et un restaurant gastronomique, aujourd’hui étoilé Michelin, « l’un des 10 meilleurs sites au monde à découvrir », selon le Huffington Post. Le restaurant propose essentiellement des produits de saison et en partie issus du verger planté au bord de rangs de vignes du domaine.

    Ce sont les oenologues Desiderio Bisol (du domaine du même nom) et le célèbre Roberto Cipresso qui donnent vie depuis le début à cet or liquide, mis en bouteilles de 50 cl et qui se déguste à température ambiante. Le raisin, bien que blanc, est laissé en macération sur peau pendant tout le temps des fermentations, ce qui confère au vin un caractère unique et complexe. Des 0,8 Ha plantés, ne sortent qu’à peine 4.000 bouteilles de 50 cl.

    Gérée par Matteo Bisol, fils de Gianluca, la culture de la vigne est conduite partiellement en biodynamie, sans aucun traitements pesticides ni insecticides. Matteo suit de près la population d’insectes sur la parcelle.

    Légèrement crayeux, le sol de cette micro parcelle, est composé d’argile sablonneuse riche en limon et micro-organismes. Elle se trouve au niveau de la mer et subit tous les ans le phénomène local d’acqua alta lorsque la lagune se voit inondée.

    L’eau salée de la lagune qui coule dans le sol et inonde régulièrement la vigne a une influence décisive sur les caractéristiques du vin qui en est issu. Native de Venise, la Dorona s’adapte particulièrement bien à cet environnement salin.

    La bouteille en verre est un hommage à Venise. Le design a été réalisé spécialement par l’artiste Carlo Moretti, de Murano.

    Chacune d’entre elle est numérotée et étiquetée d’une feuille d’or frappée par les artisans de la prestigieuse et historique maison Battiloro à Venise.

    « C’est une trilogie d’or, de verre et de vin, réminiscence des artisans de la Sérénissime », déclare Luis Ballin dans le journal La Cité.

    Avoir la chance de déguster le vin de Venissa, c’est vivre une expérience hors du commun et goûter un vin extraordinaire.

  • Quickview

    Vaporetto de Bisol

    ,

    Appellation : Prosecco Valdobbiadene Superiore

    Un grand prosseco au rapport qualité-prix impressionnant.

    Cela fait maintenant cinq siècles que la famille Bisol cultive de la vigne au coeur de l’appellation Prosecco et sur le cru légendaire « Cartizze ». La famille cultive 20 des plus belles parcelles de toute l’appellation, jusqu’à une altitude de 300 m en moyenne.

    Les caractéristiques rares et versatiles du terroir qui abrite les vignes utilisées pour le prosecco Vaporetto, en font un vin unique. Les sols argileux de Trévise confèrent au vin un beau volume en bouche avec des notes de pommes et nuances de fruits jaunes, tandis que les sols pierreux de la région du frioul lui apportent finesse et légèreté et favorisent les arômes frais et floraux.

    Les caractéristiques climatiques des régions où les vignes sont cultivées sont extrêmement intéressantes avec un climat généralement frais, typique du nord-est de l'Italie. Vaporetto est le nom du fameux bateau-bus de Venise.

    Un domaine et un prosecco à découvrir !!! D’ailleurs, le journal LE MONDE l’a justement sélectionné et placé en tête de sa sélection dernièrement.

    La famille Bisol possède justement la seule parcelle de vignes natives de Venise, dans son domaine de Venissa sur l’île de Mazzorbo, à Venise même, mais également le plus haut vignoble d’Europe, dans les montagnes des Dolomites, et aussi sur l’ancien volcan en Colli Euganei face à Venise avec son autre domaine Maeli.

  • Quickview

    Corvezzo

    ,

    Appellation : Venetto

    Un air de symbiose viticole, à deux pas de Venise

    Corvezzo est situé à Cessalto, près de Venise, au milieu d'un paysage reconnu pour la fertilité de ses sols depuis l'ère Romaine. Le paysage urbain y est par ailleurs chargé d'histoire, comme en témoignent les somptueuses villas vénitiennes et les incroyables panoramas qui la jalonnent. Les appelations qui la composent sont notamment les Prosecco Treviso DOC, Piave DOC, Venezia DOC, et Delle Venezie DOC.

    Au début des années 1900, Giuseppe Corvezzo travaillait avec passion les terres autour de Cessalto, propriétés de la noblesse venitienne. Courant 1960, son fils, Giovanni, créa le premier domaine vinicole de la province. En 1970, portée par le travail de Giuseppe et de Renzo (son fils aîné), le vignoble s'étend jusqu'à atteindre une aire cultivable de 140ha. Dans les années 90, la propriété continue à s’agrandir grâce à l'habileté et les connaissances de Renzo. Aujourd'hui, c'est le fils de Renzo, Giovanni (aussi surnommé "Happy Farmer"), qui a l'honneur de défendre et promouvoir l'héritage familial en continuant à produire un vin de très haute qualité. Il est à l'origine de la conversion du vignoble vers une agriculture biologique entre 2010 et 2017. L'intégralité du vignoble, soit 150ha, a connu cette conversion, désormais entièrement certifiée comme biologique.

    Quant au climat, il est typique du Nord de l'Italie. Froid et humide en hiver, ensoleillé et chaud en été. Le domaine est situé à proximité de la mer, ce qui lui permet de bénéficier des effets assêchants du vent; cette diminution induite d'humidité profitant aux baies.

    Les sols sont un mélange d'argile, de glaise et de calcaire.

    Cette richesse de terroir, ainsi que l'héritage familial de plus d'un siècle sont les clés d'une réussite, qui peut se targuer aujourd'hui d'avoir su rendre l'amour et le soin à ce vignoble tout en en tirant le meilleur. Une bienveillance doublée d'un savoir qui sont la recette du succès de Corvezzo.

  • Quickview

    Maeli

    ,

    Appellation : Coli Euganei

    La star mondiale du Moscato

    Ce n’est pas étonnant si la belle Elisa Dilavanzo a abandonné les plateaux de télévision et les concours de Miss Italie il y a une dizaine d’année lorsqu’elle est tombée amoureuse du domaine Maeli, véritable trésor caché sur le mont des Colli Euganei, un ancien volcan, en plein cœur du Veneto, près de Padoue. Le domaine est spectaculaire, situé en pleine nature et offrant un panorama à 180º sur Venise et sa lagune d’un côté, et sur les Dolomites de l’autre. Il offre un terroir privilégié pour la production de grands muscats. Il prend racines sur les pentes nord des monts euganéens.

    Elisa a repris le domaine avec les frères Bisol, Gianluca et Desiderio, propriétaires et oenologue du légendaire domaine en Prosecco (notre superbe cuvée Vaporetto entre autres) et de Venissa. Ensemble, ils ont fait de Maeli en très eu d’années l’ambassadeur de cette région fabuleuse.

    Tous les travaux de culture sont effectués manuellement avec un soin extrême pour la vigne et pour l’écosystème. Elisa prend un soin particulier de ses nombreuses ruches placées au bord des vignes et dont les abeilles pollinisent toute la flore environnante.

    Les sols sont composés de roches volcaniques riches en trachytes, craie et argile, mélangées à de la marne et des limons qui donnent leur nom au domaine (MArne Et LImon). Les vignes du domaine sont âgées de 10 à 28 ans. Le muscat jaune du Moscato Fior d’Arancio , planté sur uniquement 2,5 Ha, est un croisement entre une variété ancienne et rare de muscat et de chasselas, ce qui confère à la plante des qualités exceptionnelles d’adaptation sur la marne, la craie et les limons.

    Ce grand Moscato, à l’instar des Moscato de la région d’Asti, titre seulement 6,5% d’alcool. Il a la particularité d’offrir une complexité d’arômes et une richesse en bouche qu’aucun Moscato classique ne peut délivrer. La crémosité de la bouche, l’équilibre en sucre, acidité et perlance, et la richesse naturelle de ce vin en font l’un de plus grands moscato au monde. Avec sa micro-cuvée de Moscato Fior d’Arancio, Elisa Dilavanzo a remporté les médailles d’or les plus prestigieuses :

    La médaille d’or Champagne & Sparkling Wine Wolrd Championship, décernée à Londres par Tom Stevenson, Essi Avellan (Master of Wine) and Dr Tony Jordan.

    La médaille d’or des Muscats du Monde, en classant jusqu’au somment du Top 10 à la première place des vins mousseux.

    Il s’agit d’un très grand Moscato, produit à une échelle confidentielle.