Toscane

Filtres

Montrant tous les 6 produits

Voir 100/200/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

6 products

  • Quickview

    Duemani

    Appellation : Toscane

    "La version toscane de CHEVAL BLANC"   Decanter

    Luca d'Atoma, homme de passion, est l'un des géants de l'oenologie italienne avec entre autre Angelo Gaja. Acclamé par la presse mondiale, il est l'oenologue consultant de domaines mythiques comme Tua Rita (premier domaine ayant obtenu un 100/100 Parker en Italie), Le Machiole (Bolgheri), etc.

    C'est en 2000 que Luca  et sa femme Elena Celli, décident de se lancer pour produire leur propre vin. Pour cela, ils achètent 8 Ha sur l'un des meilleurs terroirs toscans, autour de Riparbella, au sud est de Florence, et autour de Bolgheri pour y faire l'un des plus grands vins italiens : Duemani (qui signifie : deux mains). Ils y  plantent 3 cépages : Cabernet franc, syrah et merlot, et produisent un total d'à peine 40.000 bouteilles.

    La structure du sol est extraordinaire avec une prédominance d'argile et de pierres. La faible fertilité de ce sol donne un caractère et une complexité plus marqués pour les vins de Duemani. La position unique du domaine, à 200 m d'altitude en amphithéâtre orienté à l'ouest, face à la côte étrusque, lui octroie une ventilation parfaite, permettant l'éradication de tout produit chimique, ainsi qu’une qualité extraordinaire de baies pour le vin.

    La conduite de la vigne est réalisée en biodynamie, certifiée Demeter, sans utilisation d'aucun produit chimique à la vigne comme dans les chais, où Luca n'emploie que les levures endogènes des propres raisins. Pour les vinifications, Luca emploie des cuves béton et des cuviers en bois, afin de préserver toute la délicatesse des baies.

    En à peine 10 ans, Luca et Elena ont mené leur domaine aux plus hauts sommets, leurs vins sont acclamés par la presse internationale et obtiennent tous les ans des notes extraordinaires par tous les critiques mondiaux comme Parker, Stephan Tanzer, James Suckling, etc.

    Les vins de Duemani sont exceptionnels de finesse. La légende est en marche et d'ici peu de temps ils seront devenus l'une des icônes légendaire d'Italie. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

    Ils sont, de plus, encore abordables en prix. Ce qui est rare pour les plus grands vins d'Italie.

  • Quickview

    Castello del Terricio

    Appellation : Toscane

    Le père de l’immense Lupicaia

    Achetés en 1921 par la famille Rossi di Medelana Serafini Ferri au Prince de Pologne, les 1.700 ha de la réserve naturelle du domaine se situent dans nord de la Maremme Toscane, à tout juste 20 km de Bolgheri. Le nom de Terriccio provient des ruines du château médiéval du même nom et datant du Xème siècle, situé sur la colline la plus élevée du domaine et d’où l’on domine la mer et aperçoit les îles de l’archipel toscan, et la Corse au loin. La culture de la vigne sur ce domaine remonte aux Etrusques autour de 800 ans avant J.C..

    Les vignes poussent au milieu de forêts spectaculaires, de champs de pâturages et de lacs qui assurent une biodiversité de faune et de flore extraordinaire sur l’ensemble du domaine. Gian Annibale Rossi di Medelana, est l’architecte de la renaissance de ce grand domaine.

    Ancien champion hippique international, il a perdu l’usage de ses jambes au cours d’une grave chute dans un concours. Homme de courage, refusant de s’apitoyer sur son sort, Il a alors dédié sa vie à la viticulture et déployé tous ses talents de visionnaire et d’homme de changement pour mener le domaine au plus haut niveau mondial aujourd’hui, tout en sauvegardant l’héritage historique exceptionnel du domaine familial.

    La culture des 60 Ha de vigne est menée en agriculture biologique. La position des parcelles, face à la mer, leur permet de bénéficier d’un microclimat et de recevoir encore plus de lumière grâce à la réflexion sur l’eau. Les sols argileux, limoneux et sablonneux, riches en cuivre et en fer, sont plantés de cabernet sauvignon, merlot, sangiovese, sauvignon blanc et chardonnay. Ces caractéristiques donnent à Castello del Terriccio des rouges d’une largeur de structure impressionnante et un degré élevé de polyphénols.

    Les vinifications sont réalisées de main de maître par le prestigieux oenologue par Carlo Ferrini dans le style des plus grands supertoscans notamment pour les cuvées Lupicaia et Catello del Terrico qui ont rejoint il y a quelques années le cercle des meilleurs vins au monde.

    Lupicaia (littéralement : la région des loups) est une cuvée envoûtante, considérée comme l’un des plus grands vins d’Italie.

  • Quickview

    Il Marroneto

    Appellation : Brunello di Montalcino

    Un mythe, parmi les plus grands vins au monde

    Un des cinq 100/100 PARKER d’Italie :

    “La plus pure et plus profonde expression du Sangiovese au monde… Le pinacle de la perfection variétale… Une réussite monumentale…”

    Les incroyables Brunello di Montalcino de Il Marroneto, sont élaborés depuis 40 ans par la famille Mori sur des parcelles magnifiques de Sangiovese plantées en 1975 par Giuseppe Mori et situées sur les pentes au nord de Montalcino à près de  350 m d’altitude, là où le terroir permet d’élaborer les vins les plus élégants et les plus aromatiques de la région.  La famille Mori a commencé à vinifier dans un bâtiment datant de 1.246 dans un ancien séchoir à marrons, d’où le nom du domaine, au bord de la Chapelle « Madonna delle Grazie » datant du 12ème siècle.

    Les 6Ha du domaine sont plantés de Sangiovese sur des sols de sables de mer riches en minerais. Chaque pied de vigne dispose de 3,6 m2 afin de favoriser le développement de ses racines. La culture de la vigne est menée dans un esprit de culture naturelle avec des faibles rendements, basée sur une intervention minimaliste et traditionnelle, sans aucun pesticide ni herbicide. Un soin extrême et passionnel est apporté autant à la vigne qu’aux chais par Alessandro Mori. Les merveilleux Brunello di Montalcino de Il Marroneto sont élaborés selon la méthode traditionnelle dans des cuves bois de l’Allier et de Slavonie. Ce sont des vins  élégants, nobles, remarquables, riches en arômes et intenses. Des grands vins d’émotion.

    « Mes vins sont l’expression de ma personnalité » déclare Alessandro Mori, avec une grande justesse quand on a la chance de le connaître de près.

    En 40 ans, la famille Mori a amené le domaine Il Marroneto au plus haut sommet mondial et dans la sphère très fermée des 5  vins italiens à avoir obtenu un 100/100 par Robert Parker.

  • Quickview

    Podere San Cristoforo

    Appellation : Maremma Toscana

    L’étoile montante de la Toscane

    Podere San Cristoforo est "le projet le plus excitant et des plus prometteur de l'appellation" selon R. Parker. Lorenzo Zonin produit les vins les plus fascinant de la Maremma. Il est situé sur des collines non loin du bord de mer, sur la commune de Gavorrano, au milieu de vignes, de champs d'olivier et de tournesol.

    Le terroir du domaine est caractérisé par la présence constante de vent qui est l'élément clef de la propriété pour la maturité des raisins. Ce vent venu de la mer favorise la maturité des baies et surtout le développement de leurs composantes aromatiques.

    Les sols des collines de Gavorrano sont à très haute teneur en argile. Sur les 45 Ha que compte le domaine, seul 14 Ha sont plantés de vigne, et 30 Ha sont plantés avec du tournesol. Les cépages présents sont le Sangiovese, le petit verdot et le syrah pour les rouges, ainsi que le Vermentino et le Trebbiano pour les blancs. La culture est menée en biodynamie depuis des années, avec des faibles rendements et un travail exclusivement manuel. Tout le travail est orienté sur la qualité du fruit.

    Lorenzo Zonin produit des grands vins de Toscane, des vins extraordinaires de fraîcheur et complexité. Ses deux Sangiovese (Amaranto et Carandelle) sont absolument incroyables pour le prix. Son grand vin, Podere San Cristoforo, 100% Verdot est un vin impressionnant, d'une texture rare.

    Podere San Cristoforo est appelé à devenir un domaine des plus réputés en Toscane.

  • Quickview

    Malenchini

    Appellation : Chianti

    Une grande vigneronne en Chianti

    Le magnifique domaine de Malenchini est situé sur les collines du Chianti à juste quelques kilomètres au sud de Florence à laquelle elle fait face. Les vignes, et la splendide Villa Medicea de Lilliano qui les domine, appartiennent à la famille de l'actuelle propriétaire, Diletta Malenchini, depuis plus de deux siècles. La Villa, dont l'histoire remonte au 11ème siècle, a appartenu au Grand Duc Ferdinand II de Medicis, avant de devenir la Villa Royale de Lapeggi. La vocation de la famille Malenchini pour le vin remonte à plus de 100 ans… Aujourd'hui à la tête du domaine de 70 Ha, Diletta mène la culture des 17,5 Ha plantés de vignes avec soin dans le plus grand respect de l'environnement. Elle élabore avec minutie des Chianti traditionnels, sur le fruit, gourmands et frais, ainsi qu'un super toscan, un vino santo et une grande huile d'olive, dans la plus pure tradition toscane.

    Elle élabore avec minutie des Chianti traditionnels, sur le fruit, gourmands et frais, ainsi qu'un super toscan, un vino santo et une grande huile d'olive, dans la plus pure tradition toscane. Ses Chianti repassent sur le marc séché en fin de fermentation, selon l'élaboration traditionnelle du Chianti, ce qui lui donne cette touche légèrement perlante. La production totale du domaine, entre les quatre vins, ne dépasse pas les 120.000 bouteilles. Les cépages cultivés sont essentiellement le Sangiovese et le canaiolo, mais également le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le pugnitello.

    L'un des trésors du domaine réside dans la qualité des sols argilo-calcaires de ce vignoble. Le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et des hivers froids. Un fort contraste thermique la nuit en été, permet d'atteindre une acidité remarquable dans les baies avant la récolte.

    Les vins de Malenchini sont connus pour leur caractère croquant et juteux. Tous les vins du domaine ont un superbe rapport qualité prix.

  • Quickview

    Querciabella

    Appellation : Chianti Classico et Toscane