Domaines Italie

Filtres

Montrant tous les 25 produits

Voir 100/200/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

25 products

  • Duani

    Duemani

    Appellation : Toscane

    "La version toscane de CHEVAL BLANC"   Decanter

    Luca d'Atoma, homme de passion, est l'un des géants de l'oenologie italienne avec entre autre Angelo Gaja. Acclamé par la presse mondiale, il est l'oenologue consultant de domaines mythiques comme Tua Rita (premier domaine ayant obtenu un 100/100 Parker en Italie), Le Machiole (Bolgheri), etc.

    C'est en 2000 que Luca  et sa femme Elena Celli, décident de se lancer pour produire leur propre vin. Pour cela, ils achètent 8 Ha sur l'un des meilleurs terroirs toscans, autour de Riparbella, au sud est de Florence, et autour de Bolgheri pour y faire l'un des plus grands vins italiens : Duemani (qui signifie : deux mains). Ils y  plantent 3 cépages : Cabernet franc, syrah et merlot, et produisent un total d'à peine 40.000 bouteilles.

    La structure du sol est extraordinaire avec une prédominance d'argile et de pierres. La faible fertilité de ce sol donne un caractère et une complexité plus marqués pour les vins de Duemani. La position unique du domaine, à 200 m d'altitude en amphithéâtre orienté à l'ouest, face à la côte étrusque, lui octroie une ventilation parfaite, permettant l'éradication de tout produit chimique, ainsi qu’une qualité extraordinaire de baies pour le vin.

    La conduite de la vigne est réalisée en biodynamie, certifiée Demeter, sans utilisation d'aucun produit chimique à la vigne comme dans les chais, où Luca n'emploie que les levures endogènes des propres raisins. Pour les vinifications, Luca emploie des cuves béton et des cuviers en bois, afin de préserver toute la délicatesse des baies.

    En à peine 10 ans, Luca et Elena ont mené leur domaine aux plus hauts sommets, leurs vins sont acclamés par la presse internationale et obtiennent tous les ans des notes extraordinaires par tous les critiques mondiaux comme Parker, Stephan Tanzer, James Suckling, etc.

    Les vins de Duemani sont exceptionnels de finesse. La légende est en marche et d'ici peu de temps ils seront devenus l'une des icônes légendaire d'Italie. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

    Ils sont, de plus, encore abordables en prix. Ce qui est rare pour les plus grands vins d'Italie.

  • CastellodelTerriccio1

    Castello del Terricio

    Appellation : Toscane

    Le père de l’immense Lupicaia

    Achetés en 1921 par la famille Rossi di Medelana Serafini Ferri au Prince de Pologne, les 1.700 ha de la réserve naturelle du domaine se situent dans nord de la Maremme Toscane, à tout juste 20 km de Bolgheri. Le nom de Terriccio provient des ruines du château médiéval du même nom et datant du Xème siècle, situé sur la colline la plus élevée du domaine et d’où l’on domine la mer et aperçoit les îles de l’archipel toscan, et la Corse au loin. La culture de la vigne sur ce domaine remonte aux Etrusques autour de 800 ans avant J.C..

    Les vignes poussent au milieu de forêts spectaculaires, de champs de pâturages et de lacs qui assurent une biodiversité de faune et de flore extraordinaire sur l’ensemble du domaine. Gian Annibale Rossi di Medelana, est l’architecte de la renaissance de ce grand domaine.

    Ancien champion hippique international, il a perdu l’usage de ses jambes au cours d’une grave chute dans un concours. Homme de courage, refusant de s’apitoyer sur son sort, Il a alors dédié sa vie à la viticulture et déployé tous ses talents de visionnaire et d’homme de changement pour mener le domaine au plus haut niveau mondial aujourd’hui, tout en sauvegardant l’héritage historique exceptionnel du domaine familial.

    La culture des 60 Ha de vigne est menée en agriculture biologique. La position des parcelles, face à la mer, leur permet de bénéficier d’un microclimat et de recevoir encore plus de lumière grâce à la réflexion sur l’eau. Les sols argileux, limoneux et sablonneux, riches en cuivre et en fer, sont plantés de cabernet sauvignon, merlot, sangiovese, sauvignon blanc et chardonnay. Ces caractéristiques donnent à Castello del Terriccio des rouges d’une largeur de structure impressionnante et un degré élevé de polyphénols.

    Les vinifications sont réalisées de main de maître par le prestigieux oenologue par Carlo Ferrini dans le style des plus grands supertoscans notamment pour les cuvées Lupicaia et Catello del Terrico qui ont rejoint il y a quelques années le cercle des meilleurs vins au monde.

    Lupicaia (littéralement : la région des loups) est une cuvée envoûtante, considérée comme l’un des plus grands vins d’Italie.

  • Marroneto1

    Il Marroneto

    Appellation : Brunello di Montalcino

    Un mythe, parmi les plus grands vins au monde

    Un des cinq 100/100 PARKER d’Italie :

    “La plus pure et plus profonde expression du Sangiovese au monde… Le pinacle de la perfection variétale… Une réussite monumentale…”

    Les incroyables Brunello di Montalcino de Il Marroneto, sont élaborés depuis 40 ans par la famille Mori sur des parcelles magnifiques de Sangiovese plantées en 1975 par Giuseppe Mori et situées sur les pentes au nord de Montalcino à près de  350 m d’altitude, là où le terroir permet d’élaborer les vins les plus élégants et les plus aromatiques de la région.  La famille Mori a commencé à vinifier dans un bâtiment datant de 1.246 dans un ancien séchoir à marrons, d’où le nom du domaine, au bord de la Chapelle « Madonna delle Grazie » datant du 12ème siècle.

    Les 6Ha du domaine sont plantés de Sangiovese sur des sols de sables de mer riches en minerais. Chaque pied de vigne dispose de 3,6 m2 afin de favoriser le développement de ses racines. La culture de la vigne est menée dans un esprit de culture naturelle avec des faibles rendements, basée sur une intervention minimaliste et traditionnelle, sans aucun pesticide ni herbicide. Un soin extrême et passionnel est apporté autant à la vigne qu’aux chais par Alessandro Mori. Les merveilleux Brunello di Montalcino de Il Marroneto sont élaborés selon la méthode traditionnelle dans des cuves bois de l’Allier et de Slavonie. Ce sont des vins  élégants, nobles, remarquables, riches en arômes et intenses. Des grands vins d’émotion.

    « Mes vins sont l’expression de ma personnalité » déclare Alessandro Mori, avec une grande justesse quand on a la chance de le connaître de près.

    En 40 ans, la famille Mori a amené le domaine Il Marroneto au plus haut sommet mondial et dans la sphère très fermée des 5  vins italiens à avoir obtenu un 100/100 par Robert Parker.

  • Podere1

    Podere San Cristoforo

    Appellation : Maremma Toscana

    L’étoile montante de la Toscane

    Podere San Cristoforo est "le projet le plus excitant et des plus prometteur de l'appellation" selon R. Parker. Lorenzo Zonin produit les vins les plus fascinant de la Maremma. Il est situé sur des collines non loin du bord de mer, sur la commune de Gavorrano, au milieu de vignes, de champs d'olivier et de tournesol.

    Le terroir du domaine est caractérisé par la présence constante de vent qui est l'élément clef de la propriété pour la maturité des raisins. Ce vent venu de la mer favorise la maturité des baies et surtout le développement de leurs composantes aromatiques.

    Les sols des collines de Gavorrano sont à très haute teneur en argile. Sur les 45 Ha que compte le domaine, seul 14 Ha sont plantés de vigne, et 30 Ha sont plantés avec du tournesol. Les cépages présents sont le Sangiovese, le petit verdot et le syrah pour les rouges, ainsi que le Vermentino et le Trebbiano pour les blancs. La culture est menée en biodynamie depuis des années, avec des faibles rendements et un travail exclusivement manuel. Tout le travail est orienté sur la qualité du fruit.

    Lorenzo Zonin produit des grands vins de Toscane, des vins extraordinaires de fraîcheur et complexité. Ses deux Sangiovese (Amaranto et Carandelle) sont absolument incroyables pour le prix. Son grand vin, Podere San Cristoforo, 100% Verdot est un vin impressionnant, d'une texture rare.

    Podere San Cristoforo est appelé à devenir un domaine des plus réputés en Toscane.

  • malenchini1-2

    Malenchini

    Appellation : Chianti

    Une grande vigneronne en Chianti

    Le magnifique domaine de Malenchini est situé sur les collines du Chianti à juste quelques kilomètres au sud de Florence à laquelle elle fait face. Les vignes, et la splendide Villa Medicea de Lilliano qui les domine, appartiennent à la famille de l'actuelle propriétaire, Diletta Malenchini, depuis plus de deux siècles. La Villa, dont l'histoire remonte au 11ème siècle, a appartenu au Grand Duc Ferdinand II de Medicis, avant de devenir la Villa Royale de Lapeggi. La vocation de la famille Malenchini pour le vin remonte à plus de 100 ans… Aujourd'hui à la tête du domaine de 70 Ha, Diletta mène la culture des 17,5 Ha plantés de vignes avec soin dans le plus grand respect de l'environnement. Elle élabore avec minutie des Chianti traditionnels, sur le fruit, gourmands et frais, ainsi qu'un super toscan, un vino santo et une grande huile d'olive, dans la plus pure tradition toscane.

    Elle élabore avec minutie des Chianti traditionnels, sur le fruit, gourmands et frais, ainsi qu'un super toscan, un vino santo et une grande huile d'olive, dans la plus pure tradition toscane. Ses Chianti repassent sur le marc séché en fin de fermentation, selon l'élaboration traditionnelle du Chianti, ce qui lui donne cette touche légèrement perlante. La production totale du domaine, entre les quatre vins, ne dépasse pas les 120.000 bouteilles. Les cépages cultivés sont essentiellement le Sangiovese et le canaiolo, mais également le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le pugnitello.

    L'un des trésors du domaine réside dans la qualité des sols argilo-calcaires de ce vignoble. Le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et des hivers froids. Un fort contraste thermique la nuit en été, permet d'atteindre une acidité remarquable dans les baies avant la récolte.

    Les vins de Malenchini sont connus pour leur caractère croquant et juteux. Tous les vins du domaine ont un superbe rapport qualité prix.

  • elio-altare1V2

    Elio Altare

    Appellations : Barolo, Langhe, Dolceto d'Alba, Barbera d'Alba Que dire de la légende vivante Elio Altare, qui n'ait encore été dit ou écrit ? Avec Angelo Gaja, il fait partie de ce groupe restreint de vignerons qui ont osé et à qui l’on doit l'excellence qualitative de la production piémontaise. Au grand désespoir de son père, Elio a chambardé la tradition de Barolo après son premier voyage en Bourgogne, voyage qui devait transformer radicalement sa façon de concevoir le vin. Allant à l’encontre des mœurs à l’époque, il fut rapidement taxé de « moderniste ». Il poussa tellement loin sa volonté viscérale d'améliorer les vins du Piémont que son père le déshérita, et à la mort de celui-ci, Elio  dû racheter le domaine pour continuer son travail. Le domaine est établi à La Morra, commune du Barolo reconnue pour la finesse et l’élégance de ses vins. Comme les plus grands de la région, il n'utilise aucun pesticide ou traitement chimique, n'ensemence pas les vins en fermentation, ne filtre pas. Le domaine est aujourd’hui géré avec brio par sa fille, la bouillonnante et pétillante Silvia, avec l'appui d'Elio, toujours présent au quotidien. Quiconque a eu l'occasion de boire un Barolo d'Elio Altare en garde un souvenir ému pour toute la vie. Les vins sont racés, élégants avec des tanins d'un soyeux absolument fabuleux, d'un équilibre et d'une fraîcheur incroyables. Ils sont comme le personnage, plein de vie et de poésie à fleur de peau. Ces vins sont des chefs d'oeuvre d'oenologie, démontrant comment allier tradition et innovation peut devenir grandiose. Un grand moment d'émotion !
  • Luigi Pira

    Luigi Pira

    Appellations : Barolo, Dolcetto d'Alba, Barbera d'Alba, Langhe

    L’étoile montante en Piémont, un nouveau géant…

    Luigi Pira est sans contestation l'étoile montante du Piémont et nous offre des vins exceptionnels à des prix vraiment très raisonnables et loin des envolées de certains grands crus. Le rapport qualité-prix de ces vins est absolument fabuleux, sachant qu'il s'agit de vins immenses.

    Situé à Serralunga d'Alba, au cœur des Langhe et plus précisément de la région du Barolo, le domaine a été créé dans les années 1950 par Luigi Pira. Aujourd'hui mené par son fils, l'immense et discret vigneron Gianpaolo Pira, le domaine qui compte 10 Ha,  possèdes des parcelles sur les terroirs les plus réputés de la régions comme Marenca, Margheria ou Vignarionda et partage même certaines parcelles avec son illustre voisin Angelo Gaja.

    Les barolo de Luigi Pira, issus de vinifications méticuleuses et cultures sans produits chimiques,  sont puissants, structurés et complexes. Ils reflètent toute la typicité de chacun de ces terroirs uniques. Le Dolcetto est impressionnant de richesse et concentration. Il faut vraiment suivre de très près cet immense vigneron et mettre ses vins en caves. Ce sont de trésors pour l'avenir, encore accessibles et qui prendront de la valeur pour ceux qui sauront les attendre.

    L’article paru en novembre 2013 dans La Revue du Vin de France sur Luigi Pira titrait d’ailleurs : « Pira, des barolo d’une grande sensualité »…

  • TenuteSella1V2

    Tenute Sella

    Appellations : Lessona, Bramaterra  (Haut-Piémont)

    Le Seigneur du Haut-Piémont, depuis 1671

    S’il est un domaine qui incarne la magie de l’histoire et le potentiel colossal du Haut-Piémont, c’est bien Tenute Sella. Renommée dès le 13ème siècle, la famille Sella acquit les vignes du domaine en 1671. En 1870, Quintino Sella, homme d’état, partisan et acteur de l’unification de l’Italie, avait porté un toast au premier gouvernement italien unifié en préférant un verre de Lessona plutôt que du champagne. La nouvelle génération à la tête de la Tenute Sella œuvre à la reconquête de la vigne et au renouveau de ses grands vins, ainsi qu’à la reconnaissance de ce terroir d’exception et de son potentiel immense.

    Situées dans le nord du Piémont à l’abris du Mont Rose, les parcelles du domaine épousent les pentes ondulées des coteaux protégés au nord par les contreforts des Alpes et orientées vers le sud et le sud-est. Dans la zone de Lessona, les sols sont composés de calcaire avec d’abondantes traces de sables marins et d’argile. Dans la zone de Bramaterra, les sols sont volcaniques, composés de roche magmatique porphyrique rouge. Les sols présentent l’une des acidités les plus élevées du monde pour la production viticole, ce qui octroie aux crus de Tenute Sella une capacité de garde extraordinairement longue. Le climat est de type sous-continental avec beaucoup de microclimats locaux dans chaque « oasis » que sont les parcelles de Tenute Sella, exposées au soleil. C’est le cas notamment pour Lessona, qui jouit d’un microclimat méditerranéen avec des températures plus élevées que la moyenne locale. Le changement progressifs et doux de saisons assure l’obtention lente et optimale de la maturité des baies. Dans le microcosme de la région de Lessona et Bramaterra, Tenute Sella possède le plus grand domaine avec à peine 15 Ha de vignes, situées en 270 et 350 m d’altitude, et dont l’âge moyen est de 70 ans.

    Le domaine compte 9,5 Ha du précieux Nebbiolo, 1 Ha de Vespolina, 1,5 Ha de Croatina, 0,7 Ha d’Erbaluce et 0,3 Ha de Cabernet Sauvignon, ainsi que quelques pieds de Barbera. En 2015, la famille a planté 4 nouveaux Ha de Nebbiolo qui rentreront en production dans le futur. Les plus grands vins de Lessona peuvent être favorablement comparés aux célèbres vins de Barolo et Barbaresco, dans un autre registre aromatique, et offrent un éventail extraordinaire de finesse ciselée, une fraîcheur balsamique incroyable, des inflexions aromatiques variées et réellement captivantes.

    La complexité des vins de Tenute Sella, la vraie, celle que tout amateur de grands crus recherche comme le graal, permet de croire encore en l’existence et la renaissance des immenses terroirs à découvrir. De toute cette microrégion d’exception, Tenute Sella se détache très largement des autres producteurs pour en être le porte drapeaux et hisser les vins au plus haut niveau mondial.

  • Campogrande1V2

    Campogrande

    Apellation : Cinqueterre

    Un grand terroir mythique renaît : Cinqueterre

    Les Cinq Terres sont un vignoble mythique qui regarde la mer ligurienne (au nord de la méditerranée) et prend racine dans des schistes séculaires sur une partie de la côte de la Riviera Italienne, à l’ouest de La Spezia. La culture de la vigne y remonte à l’empire phénicien il y a plus de 3.000 ans. Elle est établie sur des falaises escarpées sur lesquelles les hommes ont construit à la main des terrasses, défiant le paysage accidenté d’une beauté spectaculaire qui surplombe la Méditerranée.  Le paysage culturel des Cinq Terre est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Le climat y est de type méditerranéen très doux, protégé des vents du Nord par l’Apennin. Les vignes sont balayées par les brises marines. Les difficultés naturelles, les pentes très inclinées et le travail intégralement à dos d’homme sur les falaises avaient conduit la plupart des jeunes de la région à abandonner le travail de la vigne. Pour notre bonheur, une poignée de vignerons courageux a redynamisé ce terroir magique.

    C’est ainsi que le géant piémontais Elio Altare et son ami Antonio Bonnani, natif de la région, se sont associés pour créer le fabuleux et confidentiel domaine de Campogrande dans la commune de Riomaggiore, la cinquième terre, afin de redonner vie à un terroir légendaire. Ils ont opéré un véritable sauvetage de ce vignoble en péril, et, fidèle au talent incommensurable d’Elio Altare, ils y produisent à présent des vins extraordinaires.

    Le Défi Héroïque d’Elio Altare et Antonio Bonnani

    Les vignes occupent 2 Ha de terrasses sur des pentes escarpées de schiste. La production totale n’est à peine que de 4.000 btles pour les blancs et tout juste 1.500 btles pour les rouges. Les cépages blancs cultivés sont le Bosco, floral et herbacé, donnant une délicieuse bouche de velours, et l’Albarola, avec des beaux amers délicats et des notes d’herbes sauvage. Les quelques pieds de rouges cultivés sont essentiellement du Bonamico, du Canaiolo et du Ciliegiolo.

    Les deux vignerons s’aident aujourd’hui d’un petit chariot remontant par crémaillère le long de la pente, mais ne peuvent accéder aux parcelles que par un chemin particulièrement escarpé. Issus d’une macération pelliculaire de 4 jours à 12ºC, les blancs sont élevés en cuve inox et conservent un coté cristallin. Les vins ne sont pas filtrés, afin de préserver leur intégrité et finesse.Le blanc Cinqueterre de Campogrande présente une belle salinité et une superbe minéralité et des notes citriques d’une grande fraîcheur.

    Ce sont des vins extraordinaires, servis sur les plus grandes tables, comme au Restaurant Armani sur la 5ème Avenue à New York. Il faut vraiment découvrir ces vins exceptionnels, qui sont le fruit d’un travail titanesque d’Elio Altare, légende vivant du Barolo.

  • Agripunica1

    Agripunica

    Appellation : Sardaigne

    Le fabuleux domaine de SASSICAIA en Sardaigne

    Un des 100 meilleurs domaines, par le Wine Spectator

    C’est sur les plus beaux terroirs calcaires dans le sud-ouest de l’île, dans la région du bas Sulcis de la prestigieuse appellation Isola dei Nuraghi, que sont cultivés les plus grands carignans de Sardaigne, depuis une époque remontant probablement aux Phéniciens. C’est ici que les propriétaires de la Tenuta San Guido (SASSICAIA) ont décidé de créer en 2002 le fabuleux domaine AGRIPUNICA. Le projet est né de Giacomo Tachis, créateur de SASSICAIA et SOLAIA,qui a décelé l’immense potentiel du carignan sur ces terroirs somptueux.

    Sebastiano Rosa, vinificateur du mythique SASSICAIA, copropriétaire et directeur de ce nouveau domaine, y travaille le carignan en véritable virtuose.

    A cheval sur les communes de Barrua (Santadi) et Narcao, à l’intérieur des terres, les parcelles  sont composée de 65 Ha de vieux pieds de carignan, cabernet sauvignon et merlot, et 5 Ha de vermentino et chardonnay, sur des sols d’argile sablonneuse sur calcaire. Le sud-ouest de la Sardaigne est un lieu privilégié aux conditions climatiques parfaites pour la culture du carignan. Les hivers sont doux et les étés sont chauds et secs avec des chaleurs, attisées par le siroco soufflant d’Afrique, qui sont parmi les plus fortes de toute l’Italie. La quantité de lumière journalière dans cette région est optimale pour la maturité complète des baies. « La proximité avec la mer régule la chaleur extrême et stabilise le climat » explique Giacomo Tachis.

    Depuis peu, le domaine produit un vin blanc de vermentino de Sardaigne et chardonnay, fermenté en cryomacération puis élevé en cuves en béton, magnifique de fraîcheur et salinité. Les vins d’Agripunica sont marqués par la fraîcheur, l’élégance et des tanins soyeux. Le domaine a été considéré plusieurs fois de suite comme l’un des 100 meilleurs domaines italiens par le Wine Spectator.

  • Musita1

    Musita

    Appellation : Sicile

    Une famille de tradition au cœur de la Sicile

    Depuis la fin du XIXème siècle, les 5 générations de la famille Ardagna ont cultivé les vignes de la propriété familiale située dans l’ouest de la Sicile autour du village de Salemi, dans la vallée du Belice, sur les collines que les arabes appelaient “Musita”.

    Les premières vignes du domaines ont été plantées par la famille Ardagna il y a plus de 120 ans. Musita possède aujourd’hui 50 Ha plantés de Grillo, Catarratto, Chardonnay, Nero d’Avola, Syrah, etc., à 420 m d’altitude au-dessus de la mer.

    Les sols sont principalement  argilo-calcaires et sablonneux sur du calcaire.

    Musita s’est toujours illustrée dans l’élaboration de jolies cuvées avec un rapport qualité-prix absolument extraordinaire et reconnues internationalement. les vins sont élaborés avec l'aide d'un oenologue consultant qui travaille avec Romano Dal Forno.

    Les vins de Musita sont juteux, croquants, savoureux et frais. Des vins de Sicile typés et invitant au voyage.

  • dalforno1

    Romano Dal Forno

    Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore

    LE MYTHE VIVANT DE L’AMARONE

    Meilleur vin d’Italie par le B.I.W.A. : Valpolicella Dal Forno

    Issu de la quatrième génération d'une famille de vignerons, Romano Dal Forno a grandi avec l’amour de sa région et une passion indestructible et obsessionnelle pour son travail et l’amélioration continue de la qualité de ses grands vins. Depuis la création du domaine en 1983 dans la vallée d’Illasi à l’est de Vérone, au climat continental, la famille toute entière s’est engagée à ses côtés pour créer le mythe vivant qu’est devenu Dal Forno.

    Travailleur infatigable, Romano est épaulé par ses trois fils : Marco, Luca et Michele.

    Ses voisins de la Valpolicella disent de lui : « Il ne connait pas seulement chaque pied de ses vigne, il connait également et tutoie chaque grappe ! ».

    Le domaine compte aujourd’hui 26 Ha de vignes, avec une densité incroyable de 12.800 pieds / Ha.

    Doué d’une grand talent de visionnaire, Romano a opéré une sélection extrêmement minutieuse des pieds de son domaine, et qui l’a amené à prendre la décision courageuse d’éliminer la traditionnelle molinara de ses assemblages, au profit de l’Oseleta qu’il a réintroduite aux côté de la Corvina, la corvina grossa, la rondinella et la croatina.

    Le domaine ne produit que 3 cuvées d’exceptions :

    Un Valpolicella Superiore, élaboré avec le même soin que l’Amarone, et dont les baies sont passerillées pendant 4 à 6 semaines, ce qui confère au vin une intensité aromatique exceptionnelle.

    Un Amarone issue des plus vieilles vignes du domaine, et dont les baies subissent un passerillage de 3 mois, donnant au vin de la force et de l’élégance (100 kg de raisins donnent à peine 15 l de ce précieux Amarone).

    Un Recioto, joyau incontesté de la couronne Dal Forno et considéré comme le « noble père » de l’Amarone, produit en micro quantité exclusivement lors des millésimes exceptionnels, et issu de vignes orientées d’est en ouest près de Trenago sur des sols argilo-crayeux.

    Le travail incroyable à la vigne, la maîtrise absolue du bois lors de l’élevage et le soin minutieux apporté lors du passerillage permettent à Romano Dal Forno d’atteindre le sommet absolu de l’expression de L’Amarone et du Valpolicella, aujourd’hui nommé meilleur vin d’Italie par la grande institution italienne Best Italian Wine Awards. En 30 ans, la quête absolue de qualité de Romano a permis d’élever son domaine Dal Forno au meilleur niveau mondial.

  • pieropan1

    Pieropan

    Appellations : Soave Classico, Amarone, Valpolicella Superiore

    La légende des plus grands blancs italiens et de l’Amarone incarnée

    Depuis 1890, quatre générations de la famille Pieropan ont contribué à faire du domaine l’emblème vivant des grands vins de Soave Classico en blanc, et plus récemment de l’Amarone et la Valpolicella, en rouge. C’est au coeur de la région du Soave Classico que la famille Pieropan élabore des vins blancs avec les cépages autochtones de Garganega et de Trebbiano di Soave depuis le 19ème siècle. Le domaine élabore 3 cuvées de blancs secs dont les prestigieuses cuvées Calvarino et la Rocca (parcellaires de ce climat mythique en haut du mont Rochetta) et un Recioto doux extraordinaire, Le Colombare (issu de raisins passerillés).

    Les sols des 36 Ha de blanc sont composés de roche volcanique, de tuf et de basalte pour les cuvée Soave Classico, Calvarino et Le Colombare; et de craie et d’argile pour la grande cuvée La Rocca. Toutes les parcelles sont orientées vers l’ouest.

    Les blancs de Soave Classico de la famille Pieropan reflètent l’élégance, la minéralité, la vivacité et la personnalité des meilleurs terroirs de blancs italien.

    Depuis une dizaine d'années, le domaine à commencé à produire des grands vins rouges avec ses immenses Amarones et Valpolicella Ruberpan qui ont fait les échos de la presse internationale, avec un style issu de leur culture de vinificateurs extrêmement fins et précis. Ces vins impressionnent par leur personnalité spectaculaires d’élégance et d’équilibre.

    Les 10 Ha de rouges sont plantées de Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina, et sont orientées au Sud. Les sols de ces parcelles sont composés de craie et d’argile.

    En quatre générations ancrées dans des valeurs traditionnelles, Pieropan a forgé une véritable légende des grands vins italiens.

  • Immagini 107

    Musella

    Appellations : Amarone, Valpolicella Superiore

    La reine de la Valopicella Superiore.  Une immense vigneronne !

    Situé sur les hauteurs de San Martino Buon Albergo, le domaine familial de Musella est l’une des plus belles propriétés viticoles de toute la Vénétie, qui remonte à l’époque des comtes de Musella au 16ème siècle.

    Les chais sont installés dans une ancienne cours d’écuries datant du 16ème siècle, aux abords de la rivière Fibbio.

    La grange ancestrale au dessus des anciennes écuries a été rénovées pour accueillir la zone de passerillage des raisins, qui y sont séchés soigneusement avec une température  et une ventilation rigoureusement contrôlées. Le parc du domaine, riche en forêts, rivières, autres plantes rares et oliveraies, s’étend sur plus de 400 Ha d’un seul tenant.

    Seules 50 Ha sont plantées de vignes. La taille importante de la propriété permet d’avoir une diversité de sols extrêmement importante et d’avoir pu sélectionner les meilleures parcelles où poussent les vignes des vins de Musella.

    Le domaine est conduit et certifié par Demeter en biodynamie. Les vignes sont réparties sur trois collines exposées au sud-ouest et à l’ouest.

    Les sols d’argile rouge, de calcaire et de tuf (roche poreuse ayant pour origine des cendres volcaniques agglomérées) octroient au domaine une position privilégiée pour élaborer des grands Valpolicella Superiore, Ripasso et Amarone tout simplement fabuleux, d’une belle finesse avec un grain de tanins d’une pureté magnifique, et avec une fraîcheur splendide.

    Maddalena Pasqua di Bisceglie mène le domaine avec brio et ses vins sont réputés pour leur finesse et leur fraîcheur fruitée.

  • Mattia Mionetto

    Venissa

    Appellation : Venise, île de Mazzorbo - Burano

    L’extraordinaire, rare et unique vin natif de Venise

    Il existe un secret bien gardé au cœur de la Venise native, constituée de l’île de Mazzorbo, qui jouxte celle de l’île des maisons de couleurs, Burano, et de Torcello.

    C’est en se promenant sur l’île de Torcello il y a un près de 15 ans, que Gianluca Bisol, propriétaire du légendaire domaine de Prosecco qui porte son nom, aperçut au loin quelques pieds de vignes dans un jardin près de la cathédrale, et qui allaient être arrachés par la propriétaire du jardin. Gianluca eut une forte intuition et demanda à pouvoir faire analyser par un ampélographe réputé un pied de ce cépage blanc avant qu’il fût arraché. Le résultat fut une révélation pour Gianluca, il s’agissait des 150 ultimes pieds de Dorona, ce petit raisin doré (d’où son nom), dont le vin blanc était servi dans les banquets des Doges de Venise dans le passé, et qui allait s’éteindre et disparaître définitivement dans les jours suivants. Après maintes négociations, Gianluca Bisol racheta ces pieds et les planta de l’autre côté du canal sur une parcelle de 0,8 Ha, sur l’île de Mazzorbo. Ainsi naissait l’extraordinaire aventure de Venissa, en 2002.

    Au pied de cette petite parcelle de vigne magique, Gianluca Bisol a construit une ensemble de charme de 6 chambres d’hôtes et un restaurant gastronomique, aujourd’hui étoilé Michelin, « l’un des 10 meilleurs sites au monde à découvrir », selon le Huffington Post. Le restaurant propose essentiellement des produits de saison et en partie issus du verger planté au bord de rangs de vignes du domaine.

    Ce sont les oenologues Desiderio Bisol (du domaine du même nom) et le célèbre Roberto Cipresso qui donnent vie depuis le début à cet or liquide, mis en bouteilles de 50 cl et qui se déguste à température ambiante. Le raisin, bien que blanc, est laissé en macération sur peau pendant tout le temps des fermentations, ce qui confère au vin un caractère unique et complexe. Des 0,8 Ha plantés, ne sortent qu’à peine 4.000 bouteilles de 50 cl.

    Gérée par Matteo Bisol, fils de Gianluca, la culture de la vigne est conduite partiellement en biodynamie, sans aucun traitements pesticides ni insecticides. Matteo suit de près la population d’insectes sur la parcelle.

    Légèrement crayeux, le sol de cette micro parcelle, est composé d’argile sablonneuse riche en limon et micro-organismes. Elle se trouve au niveau de la mer et subit tous les ans le phénomène local d’acqua alta lorsque la lagune se voit inondée.

    L’eau salée de la lagune qui coule dans le sol et inonde régulièrement la vigne a une influence décisive sur les caractéristiques du vin qui en est issu. Native de Venise, la Dorona s’adapte particulièrement bien à cet environnement salin.

    La bouteille en verre est un hommage à Venise. Le design a été réalisé spécialement par l’artiste Carlo Moretti, de Murano.

    Chacune d’entre elle est numérotée et étiquetée d’une feuille d’or frappée par les artisans de la prestigieuse et historique maison Battiloro à Venise.

    « C’est une trilogie d’or, de verre et de vin, réminiscence des artisans de la Sérénissime », déclare Luis Ballin dans le journal La Cité.

    Avoir la chance de déguster le vin de Venissa, c’est vivre une expérience hors du commun et goûter un vin extraordinaire.

  • Bisol1

    Vaporetto de Bisol

    Appellation : Prosecco Valdobbiadene Superiore

    Un grand prosseco au rapport qualité-prix impressionnant.

    Cela fait maintenant cinq siècles que la famille Bisol cultive de la vigne au coeur de l’appellation Prosecco et sur le cru légendaire « Cartizze ». La famille cultive 20 des plus belles parcelles de toute l’appellation, jusqu’à une altitude de 300 m en moyenne.

    Les caractéristiques rares et versatiles du terroir qui abrite les vignes utilisées pour le prosecco Vaporetto, en font un vin unique. Les sols argileux de Trévise confèrent au vin un beau volume en bouche avec des notes de pommes et nuances de fruits jaunes, tandis que les sols pierreux de la région du frioul lui apportent finesse et légèreté et favorisent les arômes frais et floraux.

    Les caractéristiques climatiques des régions où les vignes sont cultivées sont extrêmement intéressantes avec un climat généralement frais, typique du nord-est de l'Italie. Vaporetto est le nom du fameux bateau-bus de Venise.

    Un domaine et un prosecco à découvrir !!! D’ailleurs, le journal LE MONDE l’a justement sélectionné et placé en tête de sa sélection dernièrement.

    La famille Bisol possède justement la seule parcelle de vignes natives de Venise, dans son domaine de Venissa sur l’île de Mazzorbo, à Venise même, mais également le plus haut vignoble d’Europe, dans les montagnes des Dolomites, et aussi sur l’ancien volcan en Colli Euganei face à Venise avec son autre domaine Maeli.

  • Lambrusco di Modena Il Duomo amabile-min

    Cantina di Carpi e Sorbara

    Appellation : Lambrusco

  • Piante a Lapio con velina. - copie

    Joaquin

    Appellation : Campanie, Taurasi, Ile de Capri

  • maeli1

    Maeli

    Appellation : Coli Euganei

    La star mondiale du Moscato

    Ce n’est pas étonnant si la belle Elisa Dilavanzo a abandonné les plateaux de télévision et les concours de Miss Italie il y a une dizaine d’année lorsqu’elle est tombée amoureuse du domaine Maeli, véritable trésor caché sur le mont des Colli Euganei, un ancien volcan, en plein cœur du Veneto, près de Padoue. Le domaine est spectaculaire, situé en pleine nature et offrant un panorama à 180º sur Venise et sa lagune d’un côté, et sur les Dolomites de l’autre. Il offre un terroir privilégié pour la production de grands muscats. Il prend racines sur les pentes nord des monts euganéens.

    Elisa a repris le domaine avec les frères Bisol, Gianluca et Desiderio, propriétaires et oenologue du légendaire domaine en Prosecco (notre superbe cuvée Vaporetto entre autres) et de Venissa. Ensemble, ils ont fait de Maeli en très eu d’années l’ambassadeur de cette région fabuleuse.

    Tous les travaux de culture sont effectués manuellement avec un soin extrême pour la vigne et pour l’écosystème. Elisa prend un soin particulier de ses nombreuses ruches placées au bord des vignes et dont les abeilles pollinisent toute la flore environnante.

    Les sols sont composés de roches volcaniques riches en trachytes, craie et argile, mélangées à de la marne et des limons qui donnent leur nom au domaine (MArne Et LImon). Les vignes du domaine sont âgées de 10 à 28 ans. Le muscat jaune du Moscato Fior d’Arancio , planté sur uniquement 2,5 Ha, est un croisement entre une variété ancienne et rare de muscat et de chasselas, ce qui confère à la plante des qualités exceptionnelles d’adaptation sur la marne, la craie et les limons.

    Ce grand Moscato, à l’instar des Moscato de la région d’Asti, titre seulement 6,5% d’alcool. Il a la particularité d’offrir une complexité d’arômes et une richesse en bouche qu’aucun Moscato classique ne peut délivrer. La crémosité de la bouche, l’équilibre en sucre, acidité et perlance, et la richesse naturelle de ce vin en font l’un de plus grands moscato au monde. Avec sa micro-cuvée de Moscato Fior d’Arancio, Elisa Dilavanzo a remporté les médailles d’or les plus prestigieuses :

    La médaille d’or Champagne & Sparkling Wine Wolrd Championship, décernée à Londres par Tom Stevenson, Essi Avellan (Master of Wine) and Dr Tony Jordan.

    La médaille d’or des Muscats du Monde, en classant jusqu’au somment du Top 10 à la première place des vins mousseux.

    Il s’agit d’un très grand Moscato, produit à une échelle confidentielle.

  • Nonino

    Nonino

    Appellation : Grappa et liqueurs

  • Querciabella

    Querciabella

    Appellation : Chianti Classico et Toscane

  • Fucci1V3

    Elena Fucci

    Appellation : Basilicate

    Une vigneronne immense, la nouvelle égérie du sud de l’Italie

    Le superbe domaine d'Elena Fucci se trouve près de la ville de Barile, au Nord de la Basilicata au cœur des plus belles vignes de la région et des champs d'oliviers, sur les pentes fertiles de lave solidifiée d'un ancien volcan, le Mont Vulture.

    Le domaine, créé par Salvatore Fucci est aujourd'hui dirigé par sa fille Elena, dont il reprend le nom, qui travaille avec passion pour obtenir la qualité et l'expressivité la plus absolue de l'aglianico del Vulture, et produit un vin unique à la personnalité identifiable entre mille.

    Les 7 Ha du vignoble du domaine sont situés à une altitude de 650 m sur une coulée de lave du volcan. Le sol est composé de roche volcanique et cendre, appelé "pozolana". Cette caractéristique du sol donne au vin sa force, sa structure et sa minéralité qui se fondent dans un bouquet élégant et une finesse de texture impressionnante.

    La complexité du vin d'Elena Fucci, Titolo, fait tourner la tête autant que la beauté italienne et sauvage de sa propriétaire, un vigneronne stellaire. Depuis qu’elle a repris les rennes du domaines, Elena a décidé de tout miser sur la qualité absolue et l’obsession du détail, ces caractéristiques qui peuvent donner naissance à des grands vins.

    Il faut suivre de très près cette immense vigneronne au devenir très prometteur.

  • Villa Medoro

    Villa Medoro

    Appelation : Abruzzes

    Le coup de cœur des Abruzzes

    Villamedoro appartient à la famille Della Loggia – Morricone depuis 1966. A cette époque, Luigi Della Loggia, grand-père de l'actuelle propriétaire Federica Moricone, planta 92 Ha de vignes sur les meilleurs coteaux de l'appellation, autour de la prestigieuse région de Teramo.

    Federica a repris le domaine familial très jeune, à tout juste 22 ans en 1996 et l'a indéniablement dirigé sur les chemins de l'excellence, en le hissant au sommet de son appellation.

    Le domaine est récompensé régulièrement par les plus grands critiques : R. Parker, le Gambero Rosso (2 à 3 bicchieri même pour les cuvées les simples du domaine !)

    Il a été élu "Top emerging winery" par le Gambero Rosso et Slow Food récemment.

    La particularité propre au domaine Villa Medoro est d'avoir sous ses vignes les meilleurs sols de l'appellation avec de l'argile sur calcaire ce qui est rare pour la région. Ce sont des sols pauvres, favorisant une minéralité et une élégance unique pour l'appellation.

    Les vins de Villa Medoro, et notamment son Montepulciano d'Abruzzo et son Trebbiano blanc sont réputés au niveau international comme l'un des meilleurs rapports qualité-prix de toute l'Italie.

    La texture obtenue sur le Montepulciano pour ce prix laisse rêveur la plupart de nos grands vignerons français.

    La gamme des rouges de Villa Medoro impressionne par sa qualité et par la capacité d'expression du terroir, et les blancs sont délicieux avec des prix absolument incroyables.

  • tenute-girolamo1

    Tenute Girolamo

    Appellation : Pouilles

    Au coeur de la célèbre vallée d’Itria… 

    Créé il y a une quinzaine d’année par la famille du même nom, le domaine Tenute Girolamo possède aujourd’hui une cinquantaine d’hectares plantés des principaux cépages de la région : aglianico, primitivo, negroamaro, fiano, chardonnay, verdecca, etc.

    Les vignes se trouvent autour de la ville de Martina Franca, dans la célèbre vallée d’Itria, sur les terres du prestigieux terroir du Salento.

    Les chais ont été creusés dans 16 mètres de calcaire, et sont aujourd’hui la clef des conditions optimales d’élevage et de conservation des vins de la propriété, réputés pour leur élégance.

    Les vignes du domaine bénéficient de la clémence des vents venus de la mer balayant la vallée d’Itria et permettant d’atténuer la chaleur de l’été.

    Les vins de Tenute Girolamo, sont élégants et étonnants de fraîcheur et légèreté. Ils sont réputés pour leur excellent rapport qualité-prix, mais également pour leur niveau de qualité extrêmement élevé. Ils sont savoureux et nous invitent au voyage.

  • Decugnano1

    Decugnano dei Barbi

    Appellations : Orvieto, Ombrie

    Le terroir avant tout

    La culture des vignes de Decugnago remonte à 1212. Le domaine a été fondé par la Claudio Barbi il y a plus de 40 ans, pour y produire des vins fins, de haute qualité et orientés terroirs.

    C’est aujourd’hui Enzo Barbi qui gère les 32 Ha de grechetto, procanico, vermentino, sangiovese, montepulciano, etc., qui  sont plantés sur des sols argilo-sablonneux riches en fossiles marins d’origine organique marine du pliocène âgés de 3 à 5 millions d’années.

    Une altitude de 300 m conférant une ventilation idéale, et une conduite biologique et minutieuse de la vigne permettent au domaine  d’élaborer des magnifiques cuvées de terroir d’Orvieto blanc et d’Ombrie rouge. Les vins du domaine sont expressifs, vifs et élégants.

    Ils présentent une belle salinité rappelant l’origine fossile marine des sols.

    Les vins d’Enzo Barbi sont élaborés autour du respect du terroir. On le sent dès que l’on plonge le nez dans le verre.