Ribera del Duero

Filtres

Showing all 3 results

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

3 products

  • Quickview

    Aalto

    Appellation : Ribera del Duero

    L’extraordinaire Ribera del Duero par Mariano García

    «L’un des 100 meilleurs domaines au monde» selon Michel Bettane et Thierry Desseauve.

    Pendant 30 ans, Mariano García a été l’œnologue et le génie incarné de la mythique bodega VEGA SICILIA.

    Mariano est considéré comme l’un des meilleurs œnologues au monde, et jouit d’un respect immense dans tous les pays où il a présenté ses vins et réalisé des conférences et dégustations.

    En 1998, Mariano s’est associé à Javier Zaccagnini pour créer la bodega AALTO, avec pour projet d’approfondir le potentiel entre la vigne et le terroir de la Ribera del Duero pour élaborer un grand vin, fruit d’un travail sérieux, constant et sans concession.

    En moins de 10 ans, AALTO s’est hissée au plus haut niveau mondial.

    Aalto possède 42 hectares de parcelles réparties dans 3 sous-régions de la Ribera del Duero à cheval principalement sur 7 communes des provinces de Burgos et Valladolid, dans les meilleures zones de la région. 32 hectares sont plantés de cépage Tinto Fino (Tempranillo de la Ribera del Duero) soigneusement sélectionnés parmi les plus intéressants de l’appellation. Les sols sont essentiellement argilo-calcaires. Depuis le démarrage en 2000, le vignoble de Aalto est cultivé avec des faibles rendements et un soin maximum est apporté à la protection de l’écosystème de la vigne. En 2005, les nouvelles installations de Aalto sont terminées, élaborées par le célèbre architecte Jesús Manzanares, sur la commune de Quintanilla de Arriba. Les cuviers de fermentation ont été fabriqués sur la base d’une conception propre à la bodega, de forme tronco-conique, et permettent une meilleure manipulation des chapeaux avec une extraction plus douce. Découvrir les deux cuvées AALTO et AALTO PS, c’est connaitre l’explosion des sens. Une concentration et une richesse hors du commun pour des vins spectaculaires et jouissifs.

  • Quickview

    Pago de los Capellanes

    Appellation : Ribera del Duero

    La noblesse racée et majestueuse à l’état pur.

    C’est dans les années 1980 que la famille Rodero-Villa reprend le domaine de Pago de los Capellanes sur la commune de Pedrosa de Duero, en plein cœur de l’une des meilleures régions de l’appellation. La propriété tire son nom d’un passé lointain  alors qu’elle était fréquentée par les Capelans aux XIIIº et XIVº siècles.

    Le couple Rodero-Villa a travaillé avec passion et sans concession pendant près de 30 ans pour mener le domaine au meilleur niveau mondial avec une obsession pour l’élégance et la noblesse de ses vins.

    Le vignoble est situé principalement autour de Pedrosa de Duero, dans la province de Burgos et compte désormais une centaine d’hectares plantés principalement de Tinto Fino (Tempranillo de la Ribera del Duero), mais aussi de quelques pieds de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les sols sont essentiellement argilo-calcaires et peu fertiles, permettant la meilleure expression possible des cépages plantés et obligeant la vigne à développer ses racines très loin en profondeur.

    La bodega, conçue par le célèbre architecte Jesús Manzanares, a été pensée selon les critères de l’oenologue lui-même et elle est partiellement enterrée à une dizaine de mètre de profondeur pour permettre le meilleur élevage possible des vins. Tout comme Vega Sicilia, la bodega garde dans ses chais tous ses vins jusqu’à ce qu’ils soient aptes à être bus lors de leur commercialisation. Les grands vins de Pago de los Capellanes sont nobles, racés, somptueux et majestueux. Ils sont dignes de nos grands crus classés de Bordeaux.

    “Prendre le temps de bien faire les choses” a toujours été le maître mot de la famille et de l’oenologue Paco Casas. Et quel résultat !  On ne pourrait pas espérer mieux, même d’un grand Pauillac…

  • Quickview

    Neo

    Appellation : Ribera del Duero

    Quand les grands vins jouent du Rock

    Bodegas NEO est une bodega de création récente, fruit de l'association de 3 musiciens espagnols, amis et passionnés de vin.

    La bodega NEO a été désignée par Robert PARKER comme l'une de 5 bodegas ayant le futur le plus prometteur en Espagne.

    Les parcelles du vignoble s’étendent sur les plus beaux terroirs de l’appellation.

    L'œnologue de la Bodega n’est autre qu’Isaac Fernández Montaña, le neveu de Mariano García (œnologue de VEGA SICILIA pendant 30 ans, qui officie aujourd’hui chez Aalto que nous avons l’honneur de représenter en France). Isaac mène les vinifications de main de maître avec un respect profond pour la vigne.

    La bodega est capable d'aligner 7 cuvées distinctes notées au dessus de 90 par PARKER la même année, atteignant 98 en 2010 pour la cuvée Punta Esencia 2004.

    La cuvée Neo a été notée 96 et choisie comme meilleur vin d'Espagne par le Wine Spectator.

    Le DISCO est sans aucun doute l'un des rapports qualité-prix les plus intéressants pour la Ribera del Duero.

    Curiosité musicale, les fondateurs, passionnés de musique et eux-mêmes musiciens ont construit à l'intérieur de la bodega studio d'enregistrement.

    Ils y enregistrent les plus grandes stars de la chanson espagnole. Dans les chais de vieillissements, les barriques sont signées par des pointures de la pop et du rock espagnol. Le studio a été conçu et réalisé par Philip Newell, créateur de Abbey Road, et qui a travaillé avec Pink Floyd, Mike Oldfield,etc.

    Les vins de Neo sont des vins de plaisir, expressifs, de terroir. A découvrir.